Bienvenue... là-bas!

Bienvenue à tous sur notre blog spécial "vacances en martinique". Du 8 au 22 mai, plus de 1000 km en twingo pour ramener pas loin de 200 photos! Toutes ne sont pas ici, seulement les meilleures... et peut-être bientôt de la vidéo. Bonne visite, bon voyage!!! Un conseil: Servez-vous de la liste des titres (cadre vert foncé) pour lire les articles dans l'ordre;-)

lundi 28 mai 2007

Mardi 15 mai___H'est beau mais h'est chaud!


Il y a sept ans, lorsqu'on parlait de belles plages avec les clients de la Batelière, nous avions l'habitude de conseiller le "Cap Chevalier", situé au sud-est à partir du Marin et en direction de Sainte-Anne.

Nous projetons donc d'y aller aujourd'hui, malgré un ciel qui nous paraît... différent, comme chargé de poussière. Nous nous renseignons et l'on nous apprend que parfois, des brumes de sable provenant du Sahara viennent troubler la pureté de l'air antillais! Hahaaa, voila pourquoi j'ai la voix cassée et la gorge qui gratte!
Et comme par hasard, c'est aujourd'hui que nous passons devant la route du "Morne (colline) Gommier", d'où, selon le forum du Routard.com, il y'a une vue exceptionnelle sur la baie du Marin! Avec ce temps, c'est pas génial, mais bon, ça a le seul avantage de présenter les lieux. La petite île et le ponton en bas restent, pour moi, représentatifs du Marin!

C'est avec des clichés de cocotiers plein la tête et des envies de carte postale que nous reprenons la twingo (toujours vaillante) et mettons le cap sur ce fameux "chevalier".

Comme d'hab, la route est longue et sinueuse. Toutefois le Cap Chevalier est assez bien indiqué.
Nous suivons donc les panneaux et finissons par trouver le fameux cap, un village de pêcheurs où l'essentiel de l'activité de la journée, hormis la pêche le matin, semble être le bateau-taxi pour emmener les touristes sur les îlets alentours ou les fonds blancs (hauts-fonds) du coin.

Lorsque nous y étions, un cata a laissé échapper sa cargaison de franchouillards rougis dans lesdits fonds blancs ce qui me dissuada totalement d'aller m'y tremper! Toutefois, sachez qu'il est possible de louer des kayaks pour avoir, à moindres frais, une sensation de liberté.

Par contre, après une marche d'exploration à droite puis à gauche du village, je dois me rendre à l'évidence: ce n'est pas une carte postale! Hé oui, comme souvent en Martinique, le petit coin de paradis, il faut le chercher pour le mériter!
Et c'est reparti! Retour sur nos pas puis à droite, direction l'Anse Michel...




C'est mieux!



Sur cette photo, le village où nous étions juste avant se situerait au fond, derrière la pointe.

C'est donc beaucoup mieux! En plus la mer y est calme, ce qui n'est pas toujours gagné! Comme à chaque fois, nous commençons à marcher avec la mer turquoise à nôtre droite, comme une amie retrouvée qu'on ne veut plus quitter. Nous quittons petit à petit la plage "familiale" pour aller vers des anses plus petites et plus sauvages.

Un peu plus loin, des roches noires (car volcaniques), contrastent avec le sable blanc. Elles semblent avoir été placées-là par un artiste qui, en Martinique, à approché du chef d'oeuvre. Ceux qui connaissent apprécieront!

Comme souvent vers midi, la faim se fait sentir. Il est temps de tester la barre céréale hyper protéïnée des sportifs que j'avait prévue d'emporter au cas où. Ben c'est pas bon! Mais le site était beau et nous avons préféré y rester et manger mal, plutôt que de le quitter trop vite. Et ce fut une sage décision puisqu'on en a profité pour faire une séance photo sur la plage dont voici juste un échantillon...


Alors que chantal se prenait pour un top model, j'ai mis le masque et le tuba me prenant quand à moi pour un sportif. Et en bon naufragé voulant séduire sa naufragée, je lui ai ramené des coquillages!!! Allez, les commentaires, c'est parti!


Tout ceci nous porte gentiment jusqu'à 14h00 où nous décidons qu'il est grand temps d'aller aux Salines, à l'extrême sud, pour voir la Grande Anse de sable blanc réputée être la plus belle
de Martinique.




Jugez par vous même


Nous y sommes allés en semaine, et plus où moins en basse saison. Je vous laisse imaginer le monde qu'il y a en forte période de vacances...

Quoi qu'il en soit, cette plage est vraiment longue et on y a pied loin. Toute la végétation qui la borde cache de nombreux petits restos, et parfois, une clochette signale le passage d'une vendeuse de sorbet coco "maison". Je n'ai jamais testé, sachant comment la glace artisanale peut, contrairement à la Haute-Savoie, "fluidifier le trafic"! Mais je ne parle pas du trafic routier, c'est juste que les glaces "maison", ainsi que la glace pilée arrosée de sirop qui se vend un peut partout là-bas, peuvent parfois ne pas convenir à nos estomacs fragiles...

J'ai préféré de loin acheter des "Floup coco", souvent 60 cents voire 1€ l'un. On en trouve partout, et ces glaces à l'eau et au lait style Mr Freeze ont l'avantage d'être emballées. En 2000 et cette fois-ci, aucun souci avec ça. Ayez toutefois un couteau suisse sur vous pour trancher une extremité, parce qu'avec les dents.....!


Mais attention, je ne suis pas réfractaire à la cuisine locale, ni aux glaces en général. La preuve, la coupe que nous avons prise vers 17h00 à Saint-Anne, après notre balade (chaude) à la "Savane des Pétrifications".
Pour s'y rendre, c'est simple: à l'extrême gauche de l'anse des Salines, tout au bout de la route, il y a un petit chemin, puis un petit pont. Ensuite, c'est à vos risques et périls...





Le but était, encore une fois, de rejoindre une très belle plage, mais cette fois-ci en suivant des chemins balisés à travers une zone désertique et aride. De la végétation y subsiste, mais ce jour-là, la chaleur y était accablante, et la plage plus loin que dans mon souvenir!!!
Nous avons donc fait demi-tour pour revenir nous baigner à Grande Anse.









La plage tant espérée se devine au fond à droite... >>>>>





Mais pour vous, chers lecteurs privilégiés, deux astuces concernant la savane:
- Traverser la savane des pétrifications mène à la très belle "Anse Trabaud". On peut aussi y aller par une très mauvaise route (l'un des ronds points proches de Ste Anne l'indique), mais je crois que le parking y est payant.
- Faites la marche des pétrifications juste avant votre retour en métropole! Vous aurez en quelques heures de très belles couleurs, c'est garanti!

Vous comprendrez donc aisément pourquoi, après le déjeuner très (trop) léger et le coup de chaud de notre balade, nous avons apprécié d'aller déguster des sorbets tropicaux à Sainte-Anne, face au coucher de soleil...


"Cliquez sur la glace pour voir où c'était!"

Et malgré tout, en plus de s'être baignés dans tous ces endroits incroyables, j'ai tout de même fini la journée dans la piscine!

Aucun commentaire: